eduBlog

WebUntis dans le cloud privé du CGIE!

WebUntis dans le cloud privé du CGIE!

Horaires et plans d’études, Livre de classe, Agenda et Elèves en ligne sur une même plateforme nationale d'hébergement.

jeudi 19 juin 2014/Catégories: News

Rate this article:
1.7

Avec ce nouveau service, le CGIE rendra les lycées conformes aux lignes directrices de la CNPD; en stockant les données WebUntis localement dans un « cloud » privé, le CGIE assurera la conformité à la législation européenne sur la protection des données, notamment en ce qui concerne la problématique des transferts de données personnelles vers des pays tiers.

Une fois l'horaire d'un lycée achevé et distribué, l'administration du lycée peut le transmettre à WebUntis par un simple clic de souris. WebUntis propose plusieurs modules qui peuvent tous être accédés via Internet.

Le module de base

Le module de base permet la publication en ligne des horaires et des plans d'études.

Le livre de classe électronique

Le livre de classe (en papier) est mort, vive le livre de classe électronique! Le module livre de classe est simple d'emploi, rapide et confortable. Les absences des élèves peuvent être saisies de façon centralisée par le secrétariat et les enseignants peuvent déclarer les contenus de leurs cours même depuis leur domicile.

Certaines fonctions du livre de classe concernent plus particulièrement les enseignants et facilitent leur travail quotidien: par un simple clic ils auront par exemple la liste des élèves absents, celle des absences non excusées ou d'autres statistiques. En dehors du lycée, l'accès à ces fonctions sera sécurisé moyennant une authentifcation forte LuxTrust.

L'agenda

Avec l'agenda, chaque enseignant a la possibilité de rechercher depuis chez lui, via Internet, la salle la plus indiquée ou la ressource nécessaire (p. ex. un beamer) pour son projet de cours. Le système des droits d'accès permet de ne donner à certains utilisateurs que le droit de prénoter une réservation de salle ou de ressource ou de les autoriser à les réserver directement.

Le module "Elève"

Ce module permet aux élèves de s'inscrire en ligne à un cours. Les cours ainsi choisis pourront être importés dans Untis par un simple clic et seront à disposition pour élaborer l'horaire. L'enseignant détermine des plages horaires durant lesquelles des inscriptions à des cours sont autorisées.

L'accès à tous les modules est sécurisé moyennant le système de gestion des identités et des accès (IAM,http://iam.education.lu) du CGIE.


Number of views (5672)/Comments (0)

Name:
Email:
Subject:
Message:
x