X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 
Event date: 14/12/2018 17:30 - 20:30 Export event

Lego Mindstorms EV3 : un outil scientifique et technologique complet - APPROFONDISSEMENT

IFEN - eduPôle Walferdange - bâtiment 6

Contexte


Module d'approfondissement. 

Cette formation est destinée à tou/te/s les enseignant/e/s du niveau secondaire du Luxembourg, en sciences, mathématiques et/ou technologies, ayant une maitrise de base de l'outil Lego Mindstorms EV3.

Au travers d’un programme d’une journée et demi, les participant/e/s découvriront les fonctions plus poussées de l'outil Lego Mindstorms EV3. Ils apprendront à les maitriser et à les utiliser dans les cours de sciences, technologies, mathématiques, etc. Les participant/e/s apprendront les détails de la programmation visuelle afin d'adresser des instructions et une communication claire à un objet robotique. Ils approfondiront également leur maitrise de l'outil scientifique de collecte et d'analyse de données, ainsi que les nombreux capteurs qui y sont liés. 

Les apprentissages lors de cette formation sont mis en contexte de manière motivante et permettent aux participant/e/s de lier la maitrise d'un outil avec les applications concrètes de ce dernier dans leurs programmes scolaires. 

Ces sessions sont animées par un formateur expérimenté et enthousiaste. 

Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.

Objectifs

Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les notions avancées de maitrise d'un ordinateur et de programmation
- des notions liées aux sciences, mathématiques et technologies et leurs valorisation grâce à la robotique.

Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires liées aux sciences, aux technologies et aux mathématiques
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats scientifiques
- de maitriser des outils scientifiques et technologiques dans le but de mener des expériences diverses
- de maitriser les différentes fonctions avancées de l'outil Lego Mindstorms EV3.

Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.

Contenu

ATTENTION : Cette formation s'adresse aux enseignants ayant déjà participé à la première partie consacrée à l'initiation aux Lego Mindstorms EV3. 

Durant cette formation, les participant/e/s découvrent et apprennent à maitriser les fonctions avancées de l'outil Lego Mindstorms EV3 afin de l'utiliser dans leurs cours de sciences, technologies et mathématiques. Ils découvrent également des activités plus poussées qui leur permettent d'utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.

Approche méthodologique

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux outils Lego Mindstorms EV3. Ils découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe. 

En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.

Formateur

Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur de formation, Antoine Hubert est également agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, dans lequel il a partagé sa passion des sciences, technologies et mathématiques. Après avoir développé et coordonné un centre de formation d'enseignants, ainsi qu'une équipe d'experts en didactique et pédagogie pour l'Agence Spatiale Européenne, Antoine Hubert a créé Succy, qu'il dirige aujourd'hui, afin de proposer des activités éducatives et formatives aux entreprises, élèves et enseignants européens.

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«février 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
28
28/01/2019 09:00 - 12:00
561229

Data Privacy Day 2019 - January 28, 2019

The RESTENA Foundation and the University of Luxembourg join forces to provide you a couple of sessions regarding current trends, legal and practical aspects as well as technical backgrounds of data privacy and data protection.

Read more
29
29/01/2019 15:00 - 18:00

OneNote a Class Notebook am schoulesche Kontext notzen - um Computer an um iPad

An dëser Formatioun geet et drëms de OneNote an de Class Notebook, an déi villfälteg Méiglechkeeten déi sech mat deem Outil ubidden, kennenzeléieren. Mir weise wéi een e One Note Class Notebook erstellen, benotzen a geréiere kann. D'Participante léiere wéi een seng Schüler, resp. aner Enseignanten, an e Class Notebook afüge kann, wéi ee Contenu eroplueden a säi Cours strukturéiert gestalte kann, wéi een de Schüler Aufgaben digital ausdeele kann a villes méi. Och gëtt d'Benotzung vum OneNote um iPad diskutéiert a gekuckt wéi eng Ënnerscheeder d'iPad App an hirer Benotzung par Rapport zum OneNote um Computer opweist.

Read more
3031123
45
05/02/2019
561074

Safer Internet Day 2019

Auf Initiative der Europäischen Kommission werden an diesem Tag weltweit Veranstaltungen und Aktionen unter dem Motto "Together for a better internet" stattfinden. Also, „Zusammen für ein besseres Internet!“ – ab jetzt gilt es unbedingt, sich das Datum zu merken und sich Gedanken über mögliche Aktionen und Event-Ideen zu machen. Jedermann ist hier gefragt!

Read more
678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
45678
08/03/2019 16:00 - 09/03/2019 12:00
561244

LET'S CODE TOGETHER

Une nouvelle édition de Game of Code, le hackathon made in Luxembourg, se déroulera au Forum Geesseknäppchen. Cette fois-ci encore, les geeks pourront exprimer toute leur créativité à travers des challenges crées tout spécialement pour l'occasion.

Read more
9
08/03/2019 16:00 - 09/03/2019 12:00
561244

LET'S CODE TOGETHER

Une nouvelle édition de Game of Code, le hackathon made in Luxembourg, se déroulera au Forum Geesseknäppchen. Cette fois-ci encore, les geeks pourront exprimer toute leur créativité à travers des challenges crées tout spécialement pour l'occasion.

Read more
10

Autres actualités

12