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Event date: 14/12/2018 17:30 - 20:30 Export event

Lego Mindstorms EV3 : un outil scientifique et technologique complet - APPROFONDISSEMENT

IFEN - eduPôle Walferdange - bâtiment 6

Contexte


Module d'approfondissement. 

Cette formation est destinée à tou/te/s les enseignant/e/s du niveau secondaire du Luxembourg, en sciences, mathématiques et/ou technologies, ayant une maitrise de base de l'outil Lego Mindstorms EV3.

Au travers d’un programme d’une journée et demi, les participant/e/s découvriront les fonctions plus poussées de l'outil Lego Mindstorms EV3. Ils apprendront à les maitriser et à les utiliser dans les cours de sciences, technologies, mathématiques, etc. Les participant/e/s apprendront les détails de la programmation visuelle afin d'adresser des instructions et une communication claire à un objet robotique. Ils approfondiront également leur maitrise de l'outil scientifique de collecte et d'analyse de données, ainsi que les nombreux capteurs qui y sont liés. 

Les apprentissages lors de cette formation sont mis en contexte de manière motivante et permettent aux participant/e/s de lier la maitrise d'un outil avec les applications concrètes de ce dernier dans leurs programmes scolaires. 

Ces sessions sont animées par un formateur expérimenté et enthousiaste. 

Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.

Objectifs

Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les notions avancées de maitrise d'un ordinateur et de programmation
- des notions liées aux sciences, mathématiques et technologies et leurs valorisation grâce à la robotique.

Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires liées aux sciences, aux technologies et aux mathématiques
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats scientifiques
- de maitriser des outils scientifiques et technologiques dans le but de mener des expériences diverses
- de maitriser les différentes fonctions avancées de l'outil Lego Mindstorms EV3.

Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.

Contenu

ATTENTION : Cette formation s'adresse aux enseignants ayant déjà participé à la première partie consacrée à l'initiation aux Lego Mindstorms EV3. 

Durant cette formation, les participant/e/s découvrent et apprennent à maitriser les fonctions avancées de l'outil Lego Mindstorms EV3 afin de l'utiliser dans leurs cours de sciences, technologies et mathématiques. Ils découvrent également des activités plus poussées qui leur permettent d'utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.

Approche méthodologique

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux outils Lego Mindstorms EV3. Ils découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe. 

En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.

Formateur

Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur de formation, Antoine Hubert est également agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, dans lequel il a partagé sa passion des sciences, technologies et mathématiques. Après avoir développé et coordonné un centre de formation d'enseignants, ainsi qu'une équipe d'experts en didactique et pédagogie pour l'Agence Spatiale Européenne, Antoine Hubert a créé Succy, qu'il dirige aujourd'hui, afin de proposer des activités éducatives et formatives aux entreprises, élèves et enseignants européens.

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«mai 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
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03/05/2019 13:30 - 16:30
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Réalité augmentée : concrétisez les apprentissages!

Au travers d’un programme de 1,5 jours, les participant/e/s découvriront comment utiliser et valoriser la réalité augmentée, les contenus 3D et les approches et outils virtuels dans l'ensemble des matières, que ce soit afin d'assurer une tâche précise ou une séquence de cours complète. Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant la réalité augmentée en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves. 

Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de cet outil afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe de la réalité virtuelle sont précisés. Les participant/e/s ont également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours. 

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19/05/2019
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Luxembourg Youth Robotic Challenge [LYRC]

The competition for FIRST Global #TeamLuxembourg - Make it asbl is actively supporting FIRST Global #TeamLuxembourg. Right now, teams are preparing to participate in the yearly Luxembourg Youth Robot Challenge on May 19th at Rosport. The challenge will spawn a team able to participate in this year’s FIRST Global Robotics Challenge taking place in Dubai.

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