X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 

Passage du Fichier Elèves FE à la nouvelle génération FE2

Evitez de tomber dans le piège Java 1.10 et passez à la version FE2 !

Passage du Fichier Elèves FE à la nouvelle génération FE2

Nous venons de constater que l’application FE n’est plus supportée par la nouvelle version 1.10 du client Java. Selon la configuration Java d’un ordinateur, cette application ne démarrera plus et affichera un message du type "General Exception". C’est pourquoi nous avons mis tout en œuvre pour compléter les fonctionnalités du Fichier Elèves de la nouvelle génération ( FE2 ), ceci dans le souci de passer au plus vite de l’ancienne version FE à la nouvelle version FE2 pour que les utilisateurs ne se voient pas confrontés au problèmes Java.

Suite à un 1er volet de fonctionnalités dans FE² qui a été mis en production en fin d’année scolaire 2017/2018 (promotion 7G, dossier de certification, vue Bac, vue eduBoard), nous allons mettre en service dans FE² pour la fin du 1er trimestre 2018/2019 la possibilité pour les enseignants de saisir les évaluations, à savoir :

  • Saisie des notes pour un auditoire, y compris la prise en compte des choix de cours avancés et des cours de base pour l’ESG ;
  • Saisie des compétences par élève pour les classes inférieures et pour le COIP ;
  • Saisie des évaluations modulaires par élève pour la voie de préparation ;
  • Quelques éditions associées aux évaluations, notamment le lancement du bulletin.

Par ailleurs, nous allons prioriser désormais le FE² par-rapport au FE, même si le FE² ne couvre pas encore toutes les fonctionnalités de l’ancienne version FE. Cette priorisation se remarquera comme suit :

  • L’ouverture de l’application Fichier Elèves depuis www.education.lu ouvrira toujours d’abord la version FE² ;
  • L’application FE² proposera un bouton FE pour que les administrations puissent ouvrir l’ancien FE, et accéder ainsi aux fonctionnalités non encore couvertes par le FE² ;
  • L’application FE² proposera aussi un bouton FE pour les enseignants (puisqu’il reste des fonctionnalités qui ne sont pas encore dans le FE²).
  • Le bouton FE pour enseignants sera uniquement opérationnel si l’ordinateur de l’enseignant est connecté soit directement au réseau Restena, soit par VPN Restena
    ( https://www.restena.lu/restena/en/support/EN-ConfigVPNSeven.html )

L’accès à l’application FE² n’est pas limité au réseau Restena !

Attention : pour les opérations du régent (remédiations, données globales du bulletin, …) les régents doivent passer soit par le réseau Restena, soit par VPN Restena.

Le but de ces contraintes est de faire utiliser les enseignants en priorité les écrans du FE² pour qu’ils ne tombent pas dans le piège de la version 1.10 du client Java. Un retour aux versions 1.7 ou 1.8 est possible mais fastidieux. Veuillez consulter à cette fin l’article suivant : https://portal.education.lu/edublog/ArtMID/14304/ArticleID/561075/Applications-FE-BAC-SYCLOPE-Java-110-non-support233

Veuillez noter que cette situation est provisoire. Dès que possible nous réaliserons la suite du FE² permettant de saisir les données bulletin, promotion et orientation.

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«décembre 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Autres actualités

12345