X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 
Event date: 22/01/2019 18:30 Export event

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Cafés-débat « Science & Société » - le 22 janvier 2019 aux Rotondes

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Le Luxembourg est un pays aux caractéristiques exceptionnelles qui combine à la fois un taux d'immigration élevé, un mode de vie, une économie et des parcours scolaires tournés vers le multilinguisme. De plus, le Luxembourg a relevé le challenge posé par la révolution numérique il y a quelques années, pour préparer sa jeunesse et ses étudiants aux défis sociaux et économiques du futur.

C'est dans ce contexte qu'en 2014 le Luxembourg a lancé la campagne stratégique Digital Lëtzebuerg et plus spécifiquement "Digital4Education", propre au domaine de l'éducation. Grâce à cette initiative, de nombreux projets éducatifs et sociaux ont été mis en place pour pallier les inégalités de ce système scolaire hétérogène grâce au support numérique.

MathemaTIC fait partie de l'un des projets lancés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourgeois en 2015. Le but de cet environnement d'apprentissage numérique personnalisé est de donner la possibilité aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière innovante et interactive.

Ce projet regroupe à la fois des partenaires nationaux et internationaux comme le Ministère de l'Education Nationale Français et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Notre institut fait partie intégrante de l'équipe MathemaTIC et soutient le projet depuis son commencement. De plus, le LISER observe comment l'environnement numérique s'intègre au processus éducatif global du Luxembourg et prend part à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet.

MathemaTIC suit une approche pédagogique innovante puisqu'il permet aux élèves d'apprendre les mathématiques en s'appuyant sur un support numérique. La plateforme numérique est, de plus, basée sur le programme scolaire national. Cet environnement permet aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques de manière interactive en français, allemand, anglais et portugais. MathemaTIC permet également aux parents de suivre les progrès concernant l'apprentissage de leur(s) enfant(s).

Les questions soulevées aujourd'hui montrent les réelles opportunités que ces environnements d'apprentissages numériques offrent, ainsi que leurs potentiels concernant les questions d'équité et d'adaptabilité de l'enseignement pour l'ensemble des élèves. Il est important de débattre du degré de connaissance des élèves et des parents concernant ces opportunités et des défis sociétaux que ces nouveaux outils pédagogiques engendreront pour les écoles et les familles.

Composition du panel

Intervenants principaux

  • Hans Luyten, Professeur en Éducation, Université de Twente, Pays-Bas
  • Catalina Lomos, Chercheuse, Living Conditions, LISER

Participants à la table ronde

  • Luc Weis, Direction SCRIPT, Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg.
  • Thierry Rocher, Responsable du bureau de l'évaluation des élèves, DEPP, Ministère de l'Education nationale, France.
  • Aigul Alieva, Chercheuse, Living Conditions, LISER.
  • Frauke Kesting, Parent, Luxembourg.
  • Renée Schaber et Jean-Paul Rollinger, Enseignants, Enseignement Fondamentale, Luxembourg.
  • Steven Zwickel, Élève, Enseignement Secondaire, Luxembourg.

Modérateur du débat

  • Hubert Gamelon, Journaliste, Le Quotidien
Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«janvier 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
31123456
7
07/01/2019 14:00 - 18:00
561129

Digital Game Based Learning (DGBL) - une vue synoptique

Dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education, le SCRIPT organise une rencontre d'experts internationaux sur le jeu pédagogique (Digital Game Based Learning). La première journée est ouverte au personnel du MENJE et permet d'obtenir une vue synoptique des efforts au Luxembourg et en Europe sur le sujet du jeu comme instrument pédagogique.

Read more
8910111213
14151617
17/01/2019
561131

Viol de Vie - Un film sur le « CyberMobbing »

Ce film tente de retracer quelques quotidiens d’élèves qui exercent ou subissent du harcèlement moral au quotidien et qui se prolonge même durant la nuit à cause des moyens électroniques et des réseaux sociaux.

Read more
181920
212223242526
26/01/2019 13:00 - 18:00
561270

3rd LTS Game Development Pitch Competition

During this event, the +100 students of the Luxembourg Tech School will demonstrate what is possible to develop in 12 weeks, and will pitch their Games for Big Prizes!

Read more
27
28
28/01/2019 09:00 - 12:00
561229

Data Privacy Day 2019 - January 28, 2019

The RESTENA Foundation and the University of Luxembourg join forces to provide you a couple of sessions regarding current trends, legal and practical aspects as well as technical backgrounds of data privacy and data protection.

Read more
29
29/01/2019 15:00 - 18:00

OneNote a Class Notebook am schoulesche Kontext notzen - um Computer an um iPad

An dëser Formatioun geet et drëms de OneNote an de Class Notebook, an déi villfälteg Méiglechkeeten déi sech mat deem Outil ubidden, kennenzeléieren. Mir weise wéi een e One Note Class Notebook erstellen, benotzen a geréiere kann. D'Participante léiere wéi een seng Schüler, resp. aner Enseignanten, an e Class Notebook afüge kann, wéi ee Contenu eroplueden a säi Cours strukturéiert gestalte kann, wéi een de Schüler Aufgaben digital ausdeele kann a villes méi. Och gëtt d'Benotzung vum OneNote um iPad diskutéiert a gekuckt wéi eng Ënnerscheeder d'iPad App an hirer Benotzung par Rapport zum OneNote um Computer opweist.

Read more
3031123
45
05/02/2019

Safer Internet Day 2019

Auf Initiative der Europäischen Kommission werden an diesem Tag weltweit Veranstaltungen und Aktionen unter dem Motto "Together for a better internet" stattfinden. Also, „Zusammen für ein besseres Internet!“ – ab jetzt gilt es unbedingt, sich das Datum zu merken und sich Gedanken über mögliche Aktionen und Event-Ideen zu machen. Jedermann ist hier gefragt!

Read more
678910

Autres actualités