X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 
Event date: 22/01/2019 18:30 Export event

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Cafés-débat « Science & Société » - le 22 janvier 2019 aux Rotondes

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Le Luxembourg est un pays aux caractéristiques exceptionnelles qui combine à la fois un taux d'immigration élevé, un mode de vie, une économie et des parcours scolaires tournés vers le multilinguisme. De plus, le Luxembourg a relevé le challenge posé par la révolution numérique il y a quelques années, pour préparer sa jeunesse et ses étudiants aux défis sociaux et économiques du futur.

C'est dans ce contexte qu'en 2014 le Luxembourg a lancé la campagne stratégique Digital Lëtzebuerg et plus spécifiquement "Digital4Education", propre au domaine de l'éducation. Grâce à cette initiative, de nombreux projets éducatifs et sociaux ont été mis en place pour pallier les inégalités de ce système scolaire hétérogène grâce au support numérique.

MathemaTIC fait partie de l'un des projets lancés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourgeois en 2015. Le but de cet environnement d'apprentissage numérique personnalisé est de donner la possibilité aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière innovante et interactive.

Ce projet regroupe à la fois des partenaires nationaux et internationaux comme le Ministère de l'Education Nationale Français et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Notre institut fait partie intégrante de l'équipe MathemaTIC et soutient le projet depuis son commencement. De plus, le LISER observe comment l'environnement numérique s'intègre au processus éducatif global du Luxembourg et prend part à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet.

MathemaTIC suit une approche pédagogique innovante puisqu'il permet aux élèves d'apprendre les mathématiques en s'appuyant sur un support numérique. La plateforme numérique est, de plus, basée sur le programme scolaire national. Cet environnement permet aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques de manière interactive en français, allemand, anglais et portugais. MathemaTIC permet également aux parents de suivre les progrès concernant l'apprentissage de leur(s) enfant(s).

Les questions soulevées aujourd'hui montrent les réelles opportunités que ces environnements d'apprentissages numériques offrent, ainsi que leurs potentiels concernant les questions d'équité et d'adaptabilité de l'enseignement pour l'ensemble des élèves. Il est important de débattre du degré de connaissance des élèves et des parents concernant ces opportunités et des défis sociétaux que ces nouveaux outils pédagogiques engendreront pour les écoles et les familles.

Composition du panel

Intervenants principaux

  • Hans Luyten, Professeur en Éducation, Université de Twente, Pays-Bas
  • Catalina Lomos, Chercheuse, Living Conditions, LISER

Participants à la table ronde

  • Luc Weis, Direction SCRIPT, Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg.
  • Thierry Rocher, Responsable du bureau de l'évaluation des élèves, DEPP, Ministère de l'Education nationale, France.
  • Aigul Alieva, Chercheuse, Living Conditions, LISER.
  • Frauke Kesting, Parent, Luxembourg.
  • Renée Schaber et Jean-Paul Rollinger, Enseignants, Enseignement Fondamentale, Luxembourg.
  • Steven Zwickel, Élève, Enseignement Secondaire, Luxembourg.

Modérateur du débat

  • Hubert Gamelon, Journaliste, Le Quotidien
Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«mars 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
25262728123
4567
07/03/2019 16:00 - 18:00
561457

Application de Microsoft Teams et OneNote pour le cours d’informatique

- Présentation de MS Teams et OneNote
- Aperçu des fonctionnalités
- Discussion de possibilités pour l’utilisation dans la salle de classe.

Read more
8
08/03/2019 16:00 - 09/03/2019 12:00
561244

LET'S CODE TOGETHER

Une nouvelle édition de Game of Code, le hackathon made in Luxembourg, se déroulera au Forum Geesseknäppchen. Cette fois-ci encore, les geeks pourront exprimer toute leur créativité à travers des challenges crées tout spécialement pour l'occasion.

Read more
9
08/03/2019 16:00 - 09/03/2019 12:00
561244

LET'S CODE TOGETHER

Une nouvelle édition de Game of Code, le hackathon made in Luxembourg, se déroulera au Forum Geesseknäppchen. Cette fois-ci encore, les geeks pourront exprimer toute leur créativité à travers des challenges crées tout spécialement pour l'occasion.

Read more
10
111213
13/03/2019 16:00 - 19:00

Office365 an OneDrive fir d'CNES Mécanique - suite


- Iwwerbléck iwwert den Office365:
- Cloud
- online Apps
- Apps op PC / Mac / Laptop
- Virdeeler
- Nodeeler
- OneDrive a perséinlech Dokumenter:
- déi verschidden Operatiounen um Disk an op de Fichieren
- nei Dokumenter erstellen
- eroplueden
- synchroniséieren
- deelen iwwer 2 Weeër
- Versiounsverlaf.

Read more
141516
16/03/2019
560995

Journée eduSphere 2019 - Le numérique et l’apprentissage collaboratif : un mariage parfait !?

Après le grand succès des trois premières éditions en 2016, 2017 et 2018, le SCRIPT annonce sa journée eduSphere 2019 . Pendant toute une journée, un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école sera offert aux participants. Chaque participant pourra choisir deux ateliers auxquels il souhaite participer : un le matin et un l’après-midi. Des informations détaillées suivront

Read more
17
181920
20/03/2019 16:00 - 19:00

Office365 an OneDrive fir d'CNES Mécanique - suite


- Iwwerbléck iwwert den Office365:
- Cloud
- online Apps
- Apps op PC / Mac / Laptop
- Virdeeler
- Nodeeler
- OneDrive a perséinlech Dokumenter:
- déi verschidden Operatiounen um Disk an op de Fichieren
- nei Dokumenter erstellen
- eroplueden
- synchroniséieren
- deelen iwwer 2 Weeër
- Versiounsverlaf.

Read more
21
21/03/2019 14:00 - 17:00
561247

Initiation à la protection des données personnelles

Suite à l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles en date du 25 mai 2018, cette formation continue vise à fournir aux participants un aperçu général sur les principes à respecter dans le cadre de la protection des données personnelles. 

Read more
222324
2526
26/03/2019 09:00 - 12:00
561249

Initiation à la protection des données personnelles

Suite à l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles en date du 25 mai 2018, cette formation continue vise à fournir aux participants un aperçu général sur les principes à respecter dans le cadre de la protection des données personnelles. 

Read more
27
27/03/2019 14:00 - 17:00
561248

Initiation à la protection des données personnelles

Suite à l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles en date du 25 mai 2018, cette formation continue vise à fournir aux participants un aperçu général sur les principes à respecter dans le cadre de la protection des données personnelles. 

Read more
2829
29/03/2019 08:30 - 16:30
561458

Réalité augmentée : concrétisez les apprentissages!

Au travers d’un programme de 1,5 jours, les participant/e/s découvriront comment utiliser et valoriser la réalité augmentée, les contenus 3D et les approches et outils virtuels dans l'ensemble des matières, que ce soit afin d'assurer une tâche précise ou une séquence de cours complète. Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant la réalité augmentée en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves. 

Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de cet outil afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe de la réalité virtuelle sont précisés. Les participant/e/s ont également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours. 

Read more
3031
1234567

Autres actualités

123