X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 
Event date: 19/11/2018 18:30 - 21:00 Export event

Ass mäi Kand sécher um Internet ? – Comment protéger les enfants contre les dangers liés à l’utilisation d’internet

IFEN - eduPôle Walferdange Auditoire

Les enfants sont actifs de plus en plus tôt sur internet, le plus souvent par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Le web offre des opportunités extraordinaires d’accès à l’information, mais il peut aussi représenter des dangers pour les jeunes utilisateurs. Or, nombre d’adultes se sentent dépassés face aux problèmes et dangers liés aux attitudes et pratiques des enfants et des jeunes en ligne.

Dans ce contexte, il est essentiel de souligner que le web n’est pas un espace en dehors des lois.

Le lundi 19 novembre 2018, une table ronde pour le grand public et une journée d’étude pour les professionnels du secteur de l’éducation seront organisés par le ministère en collaboration avec ECPAT Luxembourg. La protection des enfants et des adolescents contre les violences et dangers potentiels qu’ils peuvent rencontrer en ligne et les moyens d’encadrement et de protection adaptés à mettre en pratique y seront abordés.

Le phénomène du grooming y sera entre autres thématisé. On parle de grooming quand une personne adulte contacte un enfant, souvent en ligne et sous une fausse identité, dans le but de l’abuser sexuellement ou de lui extorquer de l’argent. Le contact peut être établi sur une période étendue, afin de créer une relation de confiance et de faciliter le passage à l’acte d’exploitation. Ce dernier peut prendre différentes formes : rencontres « dans la vraie vie » dans le but d’un abus sexuel ; sollicitation à l’envoi de photos sexuellement explicites ; chantage à partir de telles photos explicites pour obtenir de l’argent ou plus de matériel d’abus sexuel.

La table-ronde se déroulera à 18.30 heures à l’Institut de Formation de l’Éducation nationale (IFEN) sur le campus eduPôle, route de Diekirch, à Walferdange.

Elle réunira :

  • Barbara Gorges Wagner, chargée de Direction Kanner- a Jugendtelefon ;
  • Patrick Reeff, psychologue diplomé du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePas) ;
  • René Schlechter, Ombudsmann fir d’Rechter vum Kand et
  • Claude Weis, membre de la Section protection de la jeunesse de la police luxembourgeoise;
  • Serge Linckels, chargé de l'éducation aux médias auprès du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT);
  • Claude Janizzi, coordonnateur gouvernemental des droits de l’enfant et ancien président du Comité de Lanzarote du Conseil de l’Europe chargé du suivi des mesures de protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels dans les 43 pays ayant ratifié la convention, qui animera la table ronde.

La journée d’étude, reconnue en tant que formation continue, se déroulera au même endroit, de 14 à 18 heures.

Programme et intervenants :

  • ECPAT Luxembourg : L’exploitation sexuelle des enfants en ligne - Définitions et concepts.
  • Bee Secure : Attitudes et pratiques des enfants et adolescents en ligne et les dangers – tendances actuelles.
  • Bee Secure Helpline/ Stopline : Groomingsexting et sextortion – Comment se-protéger?
  • Police: Cadre légal et poursuite pénale des cas de grooming au Luxembourg.
  • Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: Présentation de la campagne nationale menée en faveur de la détection et du signalement des signes de maltraitance de mineur par les professionnels de l’enfance et de la jeunesse et lancement d’une plateforme de référence contre le grooming.
Print

Theme picker

«août 2020»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Autres actualités

123456

Theme picker